Faq

Obtenez des réponses aux questions que vous vous posez très souvent sur l’Assurance Vie
C’est un transfert de risques…l'assurance vie permet à un souscripteur (le client) de transférer à un assureur vie un risque lié à la durée de vie humaine d'un assuré.
Elle sert à la protection de ses proches… en prévoyance, l'assurance vie vise à protéger ses proches, en versant un capital ou une rente au bénéficiaire désigné.
C’est un placement de ses fonds…en épargne, il s'agit d'un placement, un capital étant versé au souscripteur ou à un bénéficiaire désigné, pendant ou au terme du contrat.
Financer l'économie. En investissant les primes qu'ils collectent, les assureurs vie jouent un rôle important dans le financement de l'économie.
Protéger les Camerounais. L'assurance vie permet de se protéger des conséquences financières des aléas de la vie humaine (décès prématuré ou grande longévité).
Réduire la pauvreté. L'assurance vie offre une sécurité financière permettant de s'autoriser des investissements productifs risqués et créateurs de richesses.
Oui, sur le capital…toute compagnie d'assurance vie doit disposer d'un capital social d'au moins un milliard de francs (trois milliards à compter de juin 2019).
Oui, sur les placements…toute compagnie d'assurance vie doit disposer d'un volume de placement équivalent à l'ensemble des primes nettes collectées.
Oui, sur la solvabilité…toute compagnie d'assurance vie doit disposer d'un fonds financier de sécurité proportionnel aux risques des contrats commercialisés.
A payer les sinistres : si sur 100 assurés un décède, les primes versées par les 100 assurés financent le capital versé au bénéficiaire de l'assuré décédé.
A faire des placements : en épargne, les primes versées par les assurés sont placées, et le rendement des placements permet de revaloriser les versements.
A financer l'activité : un pourcentage des primes versées est prélevé par les assureurs vie pour financer l'acquisition et la gestion des contrats.
Ils sont redistribués aux clients. Réglementairement, les assureurs vie doivent reverser 85% de leurs bénéfices financiers et 90% de leurs bénéfices techniques aux assurés.
Ils sont réinvestis au Cameroun. Les bénéfices sont utilisés pour accompagner le développement du marché de l'assurance vie au Cameroun (via l'offre ou la demande). Ils sont réinvestis en Afrique. Les bénéfices peuvent être utilisés pour accompagner le développement des assureurs vie camerounais à l'international.
La transmission : l'assurance vie permet une transmission d’un patrimoine à une personne désignée, en dehors de l’actif successoral.
L’insaisissabilité : l’impossibilité pour le créancier du souscripteur de se faire attribuer le capital d’une assurance vie (si bénéficiaire distinct du souscripteur).
Le taux d'intérêt : les taux d'intérêts nets proposés par l'assurance vie sont souvent supérieurs à ceux de la banque.
Pour la sécurité : les placements réalisés chez un assureur vie bénéficient de la sécurité liée à l'encadrement réglementaire des assureurs vie au Cameroun.
Pour la discrétion : Les fonds placés chez un assureur vie bénéficient de discrétion et confidentialité. Pour la liquidité : Les fonds placés chez ACAM Vie sont disponibles en moins de 48h en cas de demande de rachat total ou partiel (après un an de contrat).
Pour la liquidité : Les fonds placés chez ACAM Vie sont disponibles en moins de 48h en cas de demande de rachat total ou partiel (après un an de contrat).
Pour la transmission : L'assurance vie permet une transmission d’un patrimoine à une personne désigné, en dehors de l’actif successoral.
Pour la simplicité : toute la gestion des fonds placés chez un assureur vie est réalisée par l'assureur, avec un suivi permanent et total du souscripteur.
Pour la diversification : une des règles fondamentales en gestion financière est la diversification de ses placements, pour diversifier les prises de risques.
Pour la liquidité à court terme : les fonds placés chez ACAM Vie sont disponibles en moins de 48h en cas de demande de rachat total ou partiel (après un an de contrat).
Pour le suivi facile : le suivi personnel des paiements et des transactions est toujours disponible. Chez ACAM Vie, il est encore plus facile parce que disponible en ligne sur notre site, dans votre espace client.
Pour la sécurité : les placements dont les rendements les plus élevés sont également les plus risqués.
Pour la liquidité : les placements dont les rendements les plus élevés sont également les moins liquides.
Pour la pérennité : les rendements proposés par les assureurs vie s'inscrivent dans la durée.
Pour la sérénité : l’épargne scolaire vous permet de disposer pour vos rentrées, de fonds que vous avez déjà, au lieu d’utiliser des fonds que vous attendez.
Pour les économies : l’épargne scolaire vous produit des intérêts, alors que l’emprunt scolaire vous soumet à des intérêts à rembourser.
Pour la solvabilité : L’épargne scolaire augmente votre patrimoine, tandis que l’emprunt scolaire le diminue, sur le long terme.